<BGSOUND SRC="feidman.mp3" LOOP="INFINITE"> GIORA FEIDMAN


Sa vie
Son oeuvre


Giora Feidman Giora Feidman a eu une grande importance dans ma vie et ce, a plus d'un titre:

En y réfléchissant aujourd'hui il me semble que c'est grace a lui que j'ai connu ma première expérience concernant le nigun utilisé de façon artistique.

C'était me semble-t-il quelques mois après ma téchouva (retour a la Torah, étude et pratique) lorsque commença a se poser pour moi la question: quelle musique jouer a présent. Car je ne me vis bientôt plus consacrant ma vie au Jazz.

Dans un reportage consacré a Israël diffusé a la télé j'entendis une merveilleuse mélodie, tellement simple, mais pourtant si chargée d'émotion, de nostalgie, de tendresse… Dans le générique de fin je guettais la rubrique musique et découvris le nom de Feidmann. Je me mis alors en quete de tous ses disques.

Quelques années plus tard j'habitais encore en France, j'entendis a la radio juive, que le célebre clarinettiste klezmer Giora Feidman se produisait le soir meme a Paris. J'invitais immédiatement ma femme. Ce fut un merveilleux moment pour moi. Aprés le concert je fis la connaissance de Giora et lui demandais s'il existait des partitions de sa musique. Il me dit qu'il en avait a son hotel, mais qu'il le quitterait tot le lendemain matin. Habitant la banlieue je me levais a cinq heures et arrivait à son hotel a sept heures. Finalement ce ne fut que sur le coup de huit heures et demi ou neuf heures que son épouse me descendit les partitions tant convoitées.

Ce fut une inestimable source d'enseignement pour moi et je me mis bientot a organiser des concerts de musique klezmer à Paris avec un groupe que j'avais formé et avec lequel j'enregistrai quelques années plus tard mon premier disque réédité cette année sous le nom Or Li.

Giora fut il y a quelques années l'invité de l'émission Maavarim de Shlomo Israeli sur les ondes de Kol Israel.
L'apres-midi avant l'émission j'eus Shlomo au téléphone et lui racontait combien Giora m'avait influencé et combien je lui en étais reconnaissant. Au cours de l'émission Shlomo lui fit écouter mon nigun Shabbat Rosh Chodesh, extrait de mon premier CD avec l'Ensemble Techelet et les paroles de Giora ont été un bel encouragement. Les voici:
C'est beau, une belle façon de faire de la musique. On sent que ces musiciens cherchent véritablement. Redevenir un berger qui garde son troupeau ... De nos jours qui peut vivre une telle expérience, mais au moins la musique doit-elle nous permettre de pouvoir prendre le large. Ce groupe a réussi a créer une sorte de musique de chambre juive israélienne. Cette musique nous rappelle qu'il y a bien dans ce Monde quelque chose qui se nomme l'Amour, quelque chose qui se nomme la Paix ! Oui ils existent bien. Merci Giora tes paroles m'ont fait chaud au coeur, merci pour ton Nigun aussi, bien sur.
- Yoel Taieb -

Tous les textes © Yoel Taieb, mais vous pouvez librement les réimprimer à condition de mentionner que j'en suis l'auteur et l'adresse de mon site http://www.nigun.info


J'ai choisi pour illustrer cette page le Nigun (melodie) du film le Dybbuk joue par Giora Feidman
extrait de son cd Jewish soul music


















return home Return to top