<BGSOUND SRC="bne.mp3" LOOP="INFINITE">
RABBI NAHMAN de Braslav


A Breslever Chassid by Orly Pour rabbi Nahman de Braslav etre un mendiant est un compliment. Son contes le plus célèbre ne s'intitule-t-il pas le conte des "Sept mendiants"?
Les grands Maitres spirituels sont des mendiants ils n'ont rien dans ce monde et quémandent sans relache de Dieu, bénédictions, guérisons et inspiration pour les hommes.
Comment aurais-je pu etre autre chose qu'un élève de rabbi Nahman?
Je me souviens qu'à l'age de seize ans j'avais trouvé un livre de Jacques Kerouac "Les clochards célestes". O combien j'avais aimé ce livre. Ces beatniks qui traversent l'Amérique en train, en écrivant des poésies et en cherchant l'illumination. J'ai tout lu de lui ensuite, "Sur la route" et tous les autres. Quel vent de liberté. C'était enivrant. J'ai moi aussi sillonné les routes de la cotes d'azur, sac au dos et guitare en bandoulière et tout Israël aussi, à l'age de seize ou dix-sept ans.
Comment aurais-je pu etre guidé vers un autre Maitre que Rabbi Nahman de Braslav?
Rien que ce nom Rabbi Nahman de Braslav la première fois que je l'ai entendu, c'est comme lorsque j'ai entendu quelques années plus tôt le nom Mahavishnu Orchestra et le nom de John Mc Laughlin, je savais que je devais les découvrir, obligatoirement attiré par eux.
La premiére fois que j'ai entendu les niguns de braslav j'ai du arreter la cassette car je sentais que mon ame allait quitter mon corps tant cela était beau.


La Princesse ne peut etre guérie que par la mélodie,
Et il y a dix sortes de mélodies...
Je connais les dix sortes de mélodies, je peux donc la guerir...
Oui je posséde ce grand pouvoir dans mes mains.

- Rabbi Nahman de Braslav - Le contes des sept mendiants


Tous les textes et traductions © Yoel Taieb, mais vous pouvez librement les réimprimer à condition de mentionner que j'en suis l'auteur ou le traducteur et l'adresse de mon site http://www.nigun.info





return home Return to top