<BGSOUND SRC="nach.mp3" LOOP="INFINITE">
PAROLES DE RABBI NAHMAN de Braslav
sur la musique

Textes sur la musique et son pouvoir extraits de différent livres breslev - Traduits par Yoel Taieb.

Rabbi Nahman par Orly

Par le mérite de la mélodie sainte (le Nigun) on peut atteindre la prophétie car l'essentiel de l'attachement à Dieu est lié au Nigun. (Likoutey Etsot)

Ecouter un homme spirituellement pur (cacher en hébreu) jouer d'un instrument de musique pour la seule gloire de Dieu est une très grande chose. Cela a en effet le pouvoir de soumettre l'imaginaire de l'auditeur en y opérant un tri, permettant de chasser de lui la tristesse et de faire ainsi vaincre la joie. Ce faisant on favorise la mémoire c'est-à-dire l'aptitude à se souvenir du Monde Futur et à comprendre les allusions que Dieu nous envoie chaque jour pour nous rapprocher de Lui. On peut mériter aussi (par le tri de l'imaginaire que l'écoute du nigun produit) d'atteindre la prophétie et l'inspiration divine. (Likoutey Etsot)

Lorsque les tsadikim (Maitres spirituels véritables) deviennent connus dans le monde, cela entraine un renouveau de mélodies saintes (nigunim). (Alef Beth)

Les mélodies saintes (nigunim) ayant des accents rappelant les pleurs, ont le pouvoir d'entrainer la libération des prisonniers, comme il est écrit (Il fait sortir les prisonniers par leurs chaines). (Alef Beth)

Par sa façon de jouer la musique on peut reconnaître chez quelqu'un s'il a pris sur lui le joug divin ou non. (Alef Beth)






















retour a l'accueil Retour en haut de page